Allah nous dit dans le Coran, S7V128 (traduction rapprochée) :
Moïse dit à son peuple : « Demandez aide à Allah et soyez constants ! La terre est à Allah et Il en fait hériter qui Il veut parmi Ses serviteurs. La Fin [heureuse] est aux Pieux ! »
Comment aider la Palestine ?
Depuis 1948, la Palestine subit l'oppression de l'état colonial israélien. Les tensions ont pris un tournant particulièrement violent depuis le 7 octobre dernier, suite à l'attaque terroriste perpétrée par le Hamas. Plusieurs milliers de civils palestiniens, dont un très grand nombre de femmes et d'enfants sont morts des suites des bombardements israéliens. Des images insoutenables font le tour des réseaux sociaux et ont provoqué de nombreux sentiments au sein de la Oummah. Mais alors, comment aider la Palestine ?
Invoquer pour nos frères et soeurs palestiniens
Ne jamais sous-estimer la puissance d'une dou'a. La situation actuelle résulte de la volonté d'Allah et le meilleur moyen d'aider nos frères et soeurs palestiniens opprimés est d'invoquer Allah pour eux. Allah est l'Omnipotent, Il peut tout et il est du devoir du musulman de s'en remettre à lui dans chaque situation.
Une dou'a que tu peux réciter :
Ô Allah Tu vois ce qui nous arrive à Gaza, Ô seigneur de Majesté et de puissance, Ô Seigneur d'omnipotence et de puissance, Ô Allah donne honneur et force aux habitants de Gaza, Ô Allah soulage les habitants de Gaza
اللهم إنك ترى ما يحدث لنا في غزة يا ذا الجلال والإكرام يا رب القدرة والجبروت، اللهم أعز سكان غزة وقوتهم، اللهم فرج هم سكان غزة
Allahuma 'iinak turaa ma yahduth lana fi ghazat ya dha aljalal wal'iikram ya rabu alqudrat waljabarutu, Allahuma 'aeaza sukaan ghazat waquatihimu, Allahuma faraj hum sukaan ghaza
Participer aux cagnottes humanitaires
Beaucoup de convois humanitaires apportent, parfois avec difficulté, de l'aide aux populations civiles palestiniennes touchées : aides médicales, denrées alimentaires, habits sont autant de moyens d'aider les palestiniens, tout en réalisant une Sadaqa, qu'Allah l'accepte.
Notre partenaire SalSabil31 permet de participer à des cagnottes au profit de la Palestine, mais d'autres associations le proposent également.
Boycotter les produits israéliens et les marques qui les soutiennent
Le boycott des produits issus des colonies israéliennes et des marques ayant affiché publiquement leur soutien à l'état d'Israël est un moyen d'exprimer notre solidarité envers les palestiniens.
Par exemple, les produits possédant un code barre qui débute par 729 renvoie à une entreprise dont le siège social se trouve en Israël. Cette méthode exclut donc d'autres produits qui passent à travers les mailles du filet.
Mais d'autres marques mondialement connues comme McDonald's, Disney, le groupe Coca-Cola ou Nestlé sont des soutiens affiché à Israël. Et l'impact d'un boycott est réel et se fait ressentir par les marques lors qu'il est massif. Comme pour les Ouighours, boycotter ces marques est une vrai message de solidarité pour nos frères musulmans opprimés.
Ne pas participer aux manifestations
Les manifestations comportent beaucoup d'interdits, il n'appartient pas au musulman d'y prendre part :
- Mixité
- Rébellion et transgression de la loi
- Manquement des horaires de prière
- Dégradation des biens publics et personnels
Même si l'intention d'y participer peut paraître bonne au premier abord, les manifestations ne sont pas le bon moyen d'aider la Palestine.
Désertons la rue et remplissons plutôt nos mosquées !
2 commentaires
Baaraka’Allahu fik pour ton article mon frère
Super article ! Qu’Allah facilite le peuple palestinien