Comment profiter de l'hiver en islam ? ❄️

Comment profiter de l'hiver en islam ? ❄️

L'imam Ahmad et d'autres ont rapporté d'Abu Sa'id Al Khudri (رضي الله عنه) que le Prophète (ﷺ) a dit :

«L'hiver est le printemps du croyant» 

Comment profiter de l'hiver en islam

Froid, journées courtes, intempéries, blues hivernal : la saison d'hiver est parfois moins appréciée que son homologue estivale, alors qu'elle comporte énormément de bienfaits pour le musulman ! Voyons ensemble comment tirer profit de cette saison إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ

Jeûner en hiver 

Les journées sont plus courtes, jeûner en hiver est grandement facilité , al HamduliLah. La plupart des journées de jeûne en hiver reviennent à seulement sauter le repas du midi, et la fraîcheur du temps facilite grandement le problème de la soif. Au solstice d'hiver, le 21 décembre, lors de la journée la plus courte de l'année, on dépasse à peine les 10h de jeûne. 

Que ce soit pour rattraper ses journées de jeûne du mois de ramadan précédent ou pour jeûner de manière surérogatoire, l'hiver est une saison idéale pour as Siyam. On rappelle que la Sunnah du Prophète (ﷺ) est de jeûner le lundi et le jeudi, ou un jour sur deux, pour les jeûnes surérogatoires. 

Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs

Prier la nuit

Allah nous dit dans le Coran, S17V79 (traduction rapprochée) :

« Et consacre une partie de la nuit à des prières surérogatoires, dans l'espoir que ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange »

Qui dit journées plus courtes, dit forcément nuits plus longues. Et quoi de mieux que de consacrer une partie de sa nuit à adorer Allah. La prière nocturne comporte de nombreux bienfaits et était une des habitudes du Prophète (ﷺ) et des Pieux Prédécesseurs. 

'Aisha rapporte à propos du fait de prier la nuit : « Le Prophète (ﷺ) passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. Je lui demandai alors : « Pourquoi agir ainsi, Envoyé de Dieu, alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et à venir ? » Il répondit : « Ne pourrais-je pas me comporter en serviteur reconnaissant ? » [Rapporté par Bukhari et Muslim, traduction rapprochée].

Le mérite de la veillée nocturne et son effet sur l'augmentation de la foi  – J'suisMuslim

S'habiller de manière légiférée 

Après l'été et ses tentations nombreuses, l'hiver nous force à nous couvrir, bien qu'on devrait le faire en premier lieu pour Allah. Cette saison peut être le point de départ du port du voile pour de nombreuses soeurs, la différence dans la manière de s'habiller lorsqu'on se voile est moins (re)marquée en hiver quand tout le monde s'habille de manière couverte, qu'en été, qu'Allah vous facilite

On rappelle bien sûr que cacher sa 'awra est une obligation qui incombe autant aux soeurs qu'aux frères et on espère que l'hiver sera aussi le déclencheur d'un habit légiféré pour ceux qui dévoilent encore l'espace entre leur nombril et leurs genoux

EN IMAGES. Jérusalem sous la neige - Le Parisien

Gagner des hassanettes

Selon Abou Houreira, le Prophète (ﷺ) a dit : « Voulez-vous que je vous dise ce pour quoi Allah effacera vos péchés et augmentera vos rangs ? Ils (les Compagnons) dirent : "bien sûr, Ô Messager d'Allah !" Il dit : faire le woudou correctement lorsque c'est difficile [...] »

Pense-y quand tu dois faire tes ablutions alors qu'il fait froid et que cela demande un effort supérieur à d'habitude, Allah te récompensera pour cette adoration. 

L'hiver et ses particularités météorologiques sont aussi un moyen de méditer sur la magnifique création d'Allah et de Le louer pour les bienfaits qu'Il nous octroie en nous permettant de nous prémunir du froid dans nos foyers. Al HamdulilLah ! 

 

Kazakhstan, Joumou'a sous la neige | Trouve Ta Mosquée

On espère إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ que cet article t'a réconcilié avec cette magnifique saison qu'est l'hiver et des bienfaits qu'elle réserve au croyant ! N'hésite pas à le partager pour en faire profiter le plus grand nombre ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.